Affichage des articles dont le libellé est récup. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est récup. Afficher tous les articles

23.9.14

Tapis d'éveil pour bébés curieux



Me voici de retour après une bien longue pause estivale. Trois mois à temps plein avec mes 2 loulous, c'était top. 

Mais là, je suis hyper contente de retrouver l'atelier. Quelques heures juste pour moi !! Comme une sensation de vacances et de sérénité... Je suis certaine que les mamans comprendront,  allez, avouez...

Mon Titou - alias Justin pour celles qui suivent... il lui fallait bien un petit surnom pour être le digne fils de sa mère ! - aura bientôt 5 mois. Il s'éveille vite et commence à toucher à tout. Et ça tombe bien car son tapis d'éveil est terminé ! Heureusement que mon bébé tout neuf adorait l'écharpe de portage, sans quoi je n'aurais jamais été dans les temps.

J'ai choisi des tissus coordonnés avec son kit naissance pour rester dans les mêmes tons, mais en y ajoutant une pointe de fluo histoire de réveiller un peu tout ça et de plaire à Monsieur. Et puis ça m'aura permis de réutiliser les fameux "scroutch-scrouth" et "pouic-pouic" d'un vieux tapis d'éveil. La récup, c'est mon truc :-)

On y trouve un nuage tout doux à grelots, des ballons à froisser, un soleil qui couine et une envolée de petits coeurs. Pour tout vous dire, le secret d'un tapis d'éveil réussi, c'est le thermocollant double face type Vlieseline, indispensable pour poser proprement ses motifs appliqués.




 Et avec le principal intéressé, qui a rarement loisir de profiter seul de son tapis d'éveil..



























6.2.14

Relooker un vieux cadre



Encore un trésor récupéré sur les trottoirs Parisiens par l’œil avisé de M. Scämmit: un vieux cadre en bois comme chez mémé, marron foncé, verni, et tout abîmé de partout. Il se doutait bien que je lui trouverais une seconde vie, et c'est chose faite !

Au lieu de l'utiliser en cadre classique, j'ai construit une petite bibliothèque en profondeur, dans un simple médium. Les planches ont été vissées entre elles, et le tout solidifié par un fond cloué sur le pourtour. Le cadre a tout simplement été collé sur la structure de la bibliothèque avec de la colle à bois. J'ai pensé un moment à le démanteler totalement pour bien recoller les 4 coins qui ont tendance à s'écarter, mais finalement, il fallait bien lui laisser quelques traces de son histoire... 
J'ai ensuite peint le tout dans différentes couleurs, après avoir soigneusement sous-couché l'ensemble. Même pas besoin de poncer, le bonheur :-) Le fond et les côtés extérieurs ont été recouverts avec un simple papier peint.
Et voilà une jolie bibliothèque pour la chambre de ma Poupette !

 Comme je l'ai fait il y a un bon moment déjà, je n'avais pas encore le réflexe de prendre des photos de "l'avant"... Vous ne verrez donc ici que "l'après" !



17.1.14

Sac bandoulière rétro




Il était une fois un joli petit sac en cuir déniché sur une brocante, mais qui resta au placard loooongtemps faute d'une sangle digne de ce nom et surtout à sa hauteur "stylistique".

Jugez plutôt:




Quand je l'ai acheté, je pense que la sangle n'étais déjà pas l'originale: un cuir de mauvaise facture - rien à voir avec le sac qui est d'une super qualité - tout tordu et attaché avec des nœuds pas bien jolis.

Je l'ai échangée contre une sangle en chaîne, assortie à la couleur du métal du haut du sac, au milieu de laquelle j'ai ajouté une sorte de bride en tissus. Ça fait joli, et en plus, côté pratique, ça évite de tirer les cheveux quand on le porte (les filles aux cheveux longs comprendront :-))



chaîne et accessoires en métal: A Little Mercerie et sur le salon CSF
tissu: France Duval Stalla


3.1.14

Bonne année !!

Je vous souhaite une très belle et heureuse année 2014 ! Qu'elle puisse vous apporter tout plein de petits bonheurs au quotidien.

J'en profite pour glisser la photo de mon sapin de Noël 2013, qui n'est pas prêt de prendre sa retraite vu le temps qu'il m'a fallu pour le mettre sur pied ! Petite présentation: il est 100% écolo - un sapin de moins dans le triste cimetière des sapins de Noël - et totalement récup. Pour les décos, j'ai utilisé une pâte séchant à l'air libre et des emporte-pièces de pâtisserie. J'avais trouvé l'idée de la structure du sapin sur le net, et puis il m'a fallu un peu de temps pour rassembler suffisamment de palettes, les découper, les poncer, les percer... un peu de temps, c'est vite dit... plus d'un an en fait quand on fait le compte !

Et dire qu'un an, ce n'est pas encore l'âge de l'atelier scämmit. Et pourtant, en quelque 9 mois et demi, déjà plus de 19 000 pages vues, 36 posts et plus de 140 commentaires. Ce n'est peut-être pas énorme en soi, mais à moi, ça me paraît gigantesque, et ça me va droit au cœur. Alors MERCI pour votre passage par ici, MERCI pour vos petits commentaires, MERCI pour votre fidélité. J'espère continuer à vous présenter en 2014 des projets qui vous plairont. Et d'ailleurs, comme un blog n'existe que grâce à ses lecteurs, je vous invite à me dire ce que vous aimeriez bien voir par ici, ce qui vous plaît, ce qui vous intéresse moins. Ma résolution pour 2014 sera d'en tenir compte !

A bientôt, et encore BONNE ANNEE !!

16.12.13

Petit meuble vintage























Voici le dernier né à l'atelier scämmit: un petit meuble vintage et un brun scandinave remis au goût du jour.

Il faut croire qu'il n'a pas fait envie à grand monde, sur son coin de trottoir Parisien... ou alors je suis arrivée pile à temps pour l'embarquer et c'est tant mieux !

Un petit avant/après comme on les aime:









bougeoir-maison en céramique: BHV
bougeoirs en bois: home-made (récup à partir de morceaux de palettes percés)
emporte-pièces étoile et flocon: BHV



22.10.13

Ma tour qui roule // tuto inside




Bien énigmatique ce titre n'est-ce pas ??

Oui, mais vous l'appelleriez, comment, vous, cet ovni devenu le meilleur ami de ma Poupette (et de sa Maman, puisqu'en un coup de roulette hop plus aucun joujou qui traîne dans mon salon) ?? alors, une idée ? Les propositions sont ouvertes !

"Ma tour qui roule" est donc parti d'un constat simple: ma Poupette adore ses joujous et ses livres. Bon jusqu'ici, tout va bien, rien de plus normal. Mais voilà, comme faire pour qu'ils arrêtent de s'éparpiller dans mon salon sans perdre mon temps à les rapporter à chaque fois et presque un à un dans sa chambre ? (oui oui je sais, je me pose des vraies questions dans la vie ;-)))
Nan parce que faire jouer ma Poupette dans sa chambre alors que Maman est dans le salon, perso, je n'ai pas la recette...
Une fois ces contraintes passées à la sauce récup - ha bah oui, vous êtes à l'atelier scämmit ici ! - ça donne des caisses de vin en bois montées sur un châssis, et le tout sur roulettes.
C'est à sa hauteur, facile à ranger, et surtout, ça ROULE !!!!!!! Vous me suivez ?

Allez, je vous explique ?? 






Aussitôt terminée, aussitôt adoptée. Du coup je me suis lancée dans une version 3 étages, et ça marche aussi !



2.10.13

Le relooking du fauteuil scandinave
































Le design scandinave fait petit à petit son apparition sur mon blog. Je vous l'accorde, rien de très original, mais du fond du cœur (haaa oui, au moins :-)), j'en suis une fan in-con-di-tio-nnelle !!

Alors pensez-vous, dès que je tombe sur ce qui peut ressembler de près ou de loin à des pieds compas, je saute sur l'occasion.
Ça a été le cas avec ce fauteuil trouvé sur le bon coin. 
Bon évidemment, ça, c'était la photo "après".

Vous voulez voir l'avant ?...
Il n'était pas en très bon état, mais il avait clairement du potentiel.
Et ça, j'adore: partir d'un objet tout cracra, le bricoler dans tous les sens, et arriver à un résultat super joli et tout clean. Tous les ingrédients d'un bon scämmitage !

Voilà ce que ça donnait:


Pas terrible non ?

Après quelques passages scrupuleux de ponceuse, c'est déjà un peu mieux - ha oui parce qu'en plus, je suis maniaque, ça c'est pour faciliter le process :-)




















Le bois brut est pas mal, mais bon avec les mains souvent cradingues de ma Poupette, j'ai préféré partir sur une solution lavable.
Peinture maestro !
Et voilà le résultat !



Pour un résultat durable, j'ai commencé par appliquer une sous-couche bois, puis 2 couches de peinture. J'ai solidifié la fixation des pieds en ajoutant des vis aux bons endroits. Et pour terminer, j'ai recouvert l'assise d'un tissu en lin, simplement agrafé sur le dessous.

Et voilà un joli fauteuil pour scämmiter tranquillement :-)

fauteuil: le bon coin
peinture: Luxens couleur Savoir
tissu: lin de chez Fleux

16.8.13

Sac cabas de plage



Haaaaa que c'est bon les vacances... la plage, le ciel bleu, le sable fin... ET le sac de plage bien sûr ! 

L'idéal étant un gros fourre tout, mais moi j'aime bien l'option zip. De un, ça évite de jouer au petit poucet sur le chemin, et de deux ça limite le bazar à trimbaler, à condition d'arriver à le fermer bien sûr :-)

Mon sac cabas de plaaage donc, a été réalisé dans un tissu stretch mais entoilé avec un thermo-collant histoire qu'il garde de la tenue. L'intérieur est réalisé avec le sublime tissu cubes de Aime comme Marie, coloris fin de siècle. Pour les anses, j'ai choisi une ceinture vintage que j'ai coupée en deux, et fixée avec des rivets spécial cuir. Et attention au piège: il ne faut surtout pas fermer le rivet directement sur le tissu sous peine qu'il déchire tout. L'astuce consiste donc à glisser une petite chute de cuir entre les deux, et là ça tient d'enfer. Ha oui, et j'allais oublier, la petite touche que je glisse un peu partout en ce moment: un passepoil doré évidemment !

Allez en route pour la bronzette ! Bon été à vous toutes !


patron: home-made
 tissu: Sacré Coupons
doublure: tissu cubes de Aime comme Marie coloris Fin de siècle chez Motif Personnel
anses: ceinture vintage chez Kiliwatch
rivets: en laiton vieilli chez deco cuir

1.5.13

Le "trône"




J'ai la grande joie et l'immense plaisir de vous présenter Mister Doudou, himself, tranquillement assis sur son "trône"... oui oui, son trône, rien que ça ! Les enfants sont formidables :-)

Comme il m'a fait rire, le grand cousin de ma Poupette, quand il lui a dit, avec le plus grand sérieux du monde: "Louise, mais va t'asseoir sur ton trône !!!!" et ma Poupette d'obtempérer, doudou sous le bras.. trop mignon ! Alors depuis, voilà, le nom est adopté.

Le trône a été acheté sur le bon coin pour 3 fois rien, mais il avait une housse vraiment pas jolie. Je l'ai retirée et copiée tant bien que mal parce qu'avec le temps, elle s'était complètement déformée. Bon allez, je l'avoue, en fait j'ai carrément galéré, rien ne tombait juste, je me suis arrachée les cheveux, puis j'ai fini par tout remesurer et recommencer... Mais j'ai quand même eu le courage de lui ajouter quelques petits détails: passepoil rose clair, fleurette rose avec ma griffe et surpiqures en fil doré.

Et je suis finalement bien récompensée parce que ma Poupette, elle adoooooore son trône. C'est son pti canap' à elle. Pour lire un bouquin, pour y boire son bib tranquille. L'endroit parfait pour scämmiter un  peu quoi ! Trop forte ma fille, elle a tout compris à la vie !

patron: home-made
tissu: ikéa
passepoil, oeillets et fil doré: fil 2000
doudou: Jellycat

21.4.13

Le relooking de la commode




Dommage que je n'aie que l'APRES à vous montrer, parce que l'AVANT faisait bien peine à voir à côté... Haaaaa impatience quand tu nous tiens !!!!...

Bref, elle avait des angles abîmés que j'ai reconstitués avec de la pâte à bois, des tâches et des salissures un peu partout sur son bois à peine vernis. Je l'ai ensuite poncée, puis peinte dans un joli gris nuage. Et enfin, je lui ai ajouté la petite touche finale qui vient réveiller le tout: un mix and match de jolis boutons en porcelaine et en métal.

Ça valait le coup, ma Poupette adooore aller fouiller dans ses petits tiroirs !

boutons: leroy merlin, bhv, ikéa et récup
peinture: Luxens couleur Savoir
veilleuse lapin: egmont toys