Affichage des articles dont le libellé est Avant/Après. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Avant/Après. Afficher tous les articles

6.2.14

Relooker un vieux cadre



Encore un trésor récupéré sur les trottoirs Parisiens par l’œil avisé de M. Scämmit: un vieux cadre en bois comme chez mémé, marron foncé, verni, et tout abîmé de partout. Il se doutait bien que je lui trouverais une seconde vie, et c'est chose faite !

Au lieu de l'utiliser en cadre classique, j'ai construit une petite bibliothèque en profondeur, dans un simple médium. Les planches ont été vissées entre elles, et le tout solidifié par un fond cloué sur le pourtour. Le cadre a tout simplement été collé sur la structure de la bibliothèque avec de la colle à bois. J'ai pensé un moment à le démanteler totalement pour bien recoller les 4 coins qui ont tendance à s'écarter, mais finalement, il fallait bien lui laisser quelques traces de son histoire... 
J'ai ensuite peint le tout dans différentes couleurs, après avoir soigneusement sous-couché l'ensemble. Même pas besoin de poncer, le bonheur :-) Le fond et les côtés extérieurs ont été recouverts avec un simple papier peint.
Et voilà une jolie bibliothèque pour la chambre de ma Poupette !

 Comme je l'ai fait il y a un bon moment déjà, je n'avais pas encore le réflexe de prendre des photos de "l'avant"... Vous ne verrez donc ici que "l'après" !



17.1.14

Sac bandoulière rétro




Il était une fois un joli petit sac en cuir déniché sur une brocante, mais qui resta au placard loooongtemps faute d'une sangle digne de ce nom et surtout à sa hauteur "stylistique".

Jugez plutôt:




Quand je l'ai acheté, je pense que la sangle n'étais déjà pas l'originale: un cuir de mauvaise facture - rien à voir avec le sac qui est d'une super qualité - tout tordu et attaché avec des nœuds pas bien jolis.

Je l'ai échangée contre une sangle en chaîne, assortie à la couleur du métal du haut du sac, au milieu de laquelle j'ai ajouté une sorte de bride en tissus. Ça fait joli, et en plus, côté pratique, ça évite de tirer les cheveux quand on le porte (les filles aux cheveux longs comprendront :-))



chaîne et accessoires en métal: A Little Mercerie et sur le salon CSF
tissu: France Duval Stalla


16.12.13

Petit meuble vintage























Voici le dernier né à l'atelier scämmit: un petit meuble vintage et un brun scandinave remis au goût du jour.

Il faut croire qu'il n'a pas fait envie à grand monde, sur son coin de trottoir Parisien... ou alors je suis arrivée pile à temps pour l'embarquer et c'est tant mieux !

Un petit avant/après comme on les aime:









bougeoir-maison en céramique: BHV
bougeoirs en bois: home-made (récup à partir de morceaux de palettes percés)
emporte-pièces étoile et flocon: BHV



2.10.13

Le relooking du fauteuil scandinave
































Le design scandinave fait petit à petit son apparition sur mon blog. Je vous l'accorde, rien de très original, mais du fond du cœur (haaa oui, au moins :-)), j'en suis une fan in-con-di-tio-nnelle !!

Alors pensez-vous, dès que je tombe sur ce qui peut ressembler de près ou de loin à des pieds compas, je saute sur l'occasion.
Ça a été le cas avec ce fauteuil trouvé sur le bon coin. 
Bon évidemment, ça, c'était la photo "après".

Vous voulez voir l'avant ?...
Il n'était pas en très bon état, mais il avait clairement du potentiel.
Et ça, j'adore: partir d'un objet tout cracra, le bricoler dans tous les sens, et arriver à un résultat super joli et tout clean. Tous les ingrédients d'un bon scämmitage !

Voilà ce que ça donnait:


Pas terrible non ?

Après quelques passages scrupuleux de ponceuse, c'est déjà un peu mieux - ha oui parce qu'en plus, je suis maniaque, ça c'est pour faciliter le process :-)




















Le bois brut est pas mal, mais bon avec les mains souvent cradingues de ma Poupette, j'ai préféré partir sur une solution lavable.
Peinture maestro !
Et voilà le résultat !



Pour un résultat durable, j'ai commencé par appliquer une sous-couche bois, puis 2 couches de peinture. J'ai solidifié la fixation des pieds en ajoutant des vis aux bons endroits. Et pour terminer, j'ai recouvert l'assise d'un tissu en lin, simplement agrafé sur le dessous.

Et voilà un joli fauteuil pour scämmiter tranquillement :-)

fauteuil: le bon coin
peinture: Luxens couleur Savoir
tissu: lin de chez Fleux

18.9.13

Champagne !... // tuto inside






Dans l'esprit "rien ne se jette, tout se récupère", je vous présente la capsule de champagne.

Bon, soyons claire, garder pour garder, c'est pas vraiment mon truc. Mais c'était sans compter sur l'influence de Monsieur Scämmit.

Lui, c'est tout l'inverse. Un peu d'affect par ci, un pti souvenir par là, une pensée pour la planète... et voilà, impossible de jeter quoi que ce soit. Et j'exagère à peine... 

Sauf que souvent, je dois bien admettre qu'il a raison !
En se creusant un peu la tête, c'est assez facile et plutôt gratifiant de donner une deuxième vie à ces petits choses qui auraient pu remplir nos poubelles.

Ha bon, vous n'auriez pas eu l'idée de garder vos capsules de champagne ????
Eh bien j'espère que le tuto qui suit vous fera changer d'avis :-) 

Allez, CHAMPAGNE !!!!!























15.5.13

Cache-pot en tissu // tuto inside


Les pots en terre cuite, oui, mais avec d'affreuses traces de transpiration, c'est NON !

De là est partie l'idée de faire un cache-pot en tissu, tout aussi respirant que le pot lui-même, mais avec un million de possibilités esthétiques en plus, le rêve !

Me voilà prête à fouiller dans mes multiples caisses de tissu, sauf que voilà, "poussière d'étoile" reste encore et toujours mon favori du moment, je vous en avais déjà parlé ici...




C'est un projet simple à réaliser, et qui peut permettre, à moindre coût, de rajouter de très jolies touches déco dans la maison.

Alors comme je pense (et j'espère !) que ça va vous plaire, je vous ai préparé un petit tuto, à télécharger ici.

N'hésitez pas à vous lancer, et surtout, scämmitez-bien !


patron: home-made, toutes les indications dans le tuto à télécharger
pot en terre cuite: leroy merlin
tissu: stars noires sur beige Cousette



21.4.13

Le relooking de la commode




Dommage que je n'aie que l'APRES à vous montrer, parce que l'AVANT faisait bien peine à voir à côté... Haaaaa impatience quand tu nous tiens !!!!...

Bref, elle avait des angles abîmés que j'ai reconstitués avec de la pâte à bois, des tâches et des salissures un peu partout sur son bois à peine vernis. Je l'ai ensuite poncée, puis peinte dans un joli gris nuage. Et enfin, je lui ai ajouté la petite touche finale qui vient réveiller le tout: un mix and match de jolis boutons en porcelaine et en métal.

Ça valait le coup, ma Poupette adooore aller fouiller dans ses petits tiroirs !

boutons: leroy merlin, bhv, ikéa et récup
peinture: Luxens couleur Savoir
veilleuse lapin: egmont toys